Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fly Killers
25 décembre 2005

Les championnats du monde

C'est très tard que sont apparu les championnats du monde d'athlétisme.

Devant le succès incontesté des Jeux Olympiques, et de la coupe du monde de football, mais également face à l'intérêt croissant des médias, d'autres fédérations internationales sportives ont estimé avoir leur place dans ce concert médiatique.

La fédération international d'athlétisme (IAAF), sans doute freinée par l'investissment colossal nécessaire à l'organisation d'une telle épreuve, et devant s'assurer des droits télévisions suffisants pour  permettre à l'épreuve de ne pas être un fisaco, attendit 1983 et Heslsinki pour se lancer dans l'organisation des premiers championnats du monde d'athlétisme.

Le calendrier aussi fut une chose difficile à caler. Entre championnats d'europe et jeux olympiques, le championnat du monde d'athlétisme reviennent à intervalle régulier tous les deux ans.

Les sauteurs en longueur et triples saut qui y ont brillés dans ces championnats sont nombreux, mais ont retiendra essentiellement le duel LEWIS / POWEL à TOKYO en 1991. Deux sauteurs à plus de 8m90 avec un record à la clef pour Mike POWEL (8,95m) et une concours incroyable de Lewis 3 fois à plus de 8,70m après avoir remporté le 100 m en 9"86.

Côté femme, deux sauteuses en longueur on marqué l'histoire de ces championnats. Heike Daute-Drechsler et Fiona May sont en effet montées à quatre reprises sur le podium mondial, ce qu'aucun autre suateur n'a réussi à réaliser.

Au triple saut, nous soulignerons la performance de Khristo Markov le Bulgare qui remporta les championnats du monde de Rome en 1987 avec 17,92 m, performance que seul Jonathan Edwards est parvenu à dépasser en 1995 à Goteborg en battant le record du monde avec 18,29m.

Retrouver ci-dessous tous les podiums des championnats du monde en saut en longueur et en triple saut :

Publicité
Commentaires
Fly Killers
Publicité
Archives
Publicité