Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fly Killers
6 septembre 2005

Pourquoi les Fly Killers ?

Pour les non initiés à la langue de sheakspear, Fly pourrait se traduire par voler et Killer par tueur.

Les Fly Killers (ou Killeuse en expression francisée et féminisée) sont donc les sauteurs tueurs ou les tueurs volant.

L’athlétisme est un sport individuel. A ce titre, chaque athlète se retrouve seul face à ses adversaires, et très souvent face à lui même. Cela est d’autant plus vrai au saut en longueur ou au triple saut. Car si au départ d’un 100 m vous vous trouvez aligné avec 7 adversaires, au saut en longueur et au triple saut vous êtes seul en bout de piste.

C’est en cela que je compare souvent les sauteurs en longueur et de triple sauts à des tueurs professionnels.

Au moment de vous élancer, vous êtes à distance de votre cible, le sautoir.

Vous devez faire preuve de beaucoup de concentration pour atteindre votre objectif, et celui-ci se joue au centimètre près.

Le saut que vous devez effectuer va se dérouler dans un lapse de temps très court.

Vous ne disposez au début d’un concours que de trois cartouches (3 sauts)

Généralement vous n’avez pas le droit à l’erreur, car un saut raté c’est une chance de moins pour accéder à la finale, et trois sauts ratés et vous êtes « out » (sorti du concours).

La précision dont vous devez faire preuve dans chacun de vos gestes est primordiale pour l’atteinte de votre objectif.

Enfin, il existe une montée d’adrénaline au moment de s’élancer pour le saut qu’il est nécessaire de maîtriser, d’apprivoiser, de contrôler pour qu’elle puisse exploser au moment de l’impulsion, moment stratégique pendant lequel il est nécessaire de transmettre toute l’énergie physique et psychologique accumulée.

Quand je demande à un athlète d’être un « Killer », c’est un état d’esprit que je lui demande d’adopter. Une faculté de concentration, une détermination et une envie d’atteindre son objectif. Une volonté de toucher ses adversaires à distance, émotionnellement, par ses performances.

Vous noterez dans ces propos l’utilisation de termes guerriers souvent repris dans le monde sportif. Cette imagerie confère également à mettre en avant l’implication physique de l’effort, et l’enjeu définitif d’une performance, j’en conviens.

Le sport a des valeurs qui dépassent et de loin le seul aspect du résultat, vainqueur ou vaincu. Le goût de l’effort, la fratrie, le respect des règles et des adversaires sont des aspects importants qu’il faut inculquer aux jeunes. Et je m’efforce de le faire, au-delà même de l’état d’esprit souhaité lors des compétitions ; "Etre un killer".

Enfin, en plus de l’état d’esprit demandé, il y a sans conteste la recherche d’une identité propre au groupe.

Les Fly Killers ou Killeuses, ce sont les athlètes du groupe saut d’Annecy Haute Savoie Athlétisme, et personne d’autre. Il y a un sentiment d’appartenance, une volonté de se dire que l’on vit tous ensemble une aventure qui nous appartient. C’est une signature, un groupe, un code, bref une bande de copains et copines qui autour de disciplines sportives existent et vivent en harmonie. Et finalement, c’est sans doute cela le plus important pour un entraîneur.

Alors n’hésitez pas, devenez Killer ou Killeuse à votre tour, et rejoignez le groupe saut du club d’athlé d’annecy.

Publicité
Commentaires
M
tain mc pr 1 foi kil di kelke choz d'émotionnelemen parlan for!!! tu fou tt par terr!!!! et pi mm c pa grave on linitira on è tro forte!!!
M
toi t'es pas initié à l'orthographe de Shakespeare !!!!
Fly Killers
Publicité
Archives
Publicité